Des Terres Sacrées D'aurus

Des Terres Sacrées D'aurus Golden Retriever

Golden Retriever

L attachement lors de l arrivée du chiot

L attachement lors de l arrivée du chiot

Tout d’abord, je comprends parfaitement que votre patience a atteint son paroxysme entre l’attente du chiot, les projections qu’on a de la vie qu’on va avoir avec lui, les envies qui fusent dans nos têtes et notre amour qui déborde déjà !

 

MAIS !!! Votre chiot, lui, ne vous connaît pas ! Il ne sait pas que vous allez être son compagnon pour sa vie, il ne sait pas qui vous êtes et ce n’est pas parce que vous avez signé votre papier d’adoption qu’il sait directement que, ça y est, vous êtes son repère dans sa nouvelle vie !

 

Non non non ^^ Au contraire, lui, vous l’avez arraché à tous ses repères, vous l’avez sorti de sa zone de sécurité et il a perdu toutes les figures d’attachement qu’il avait jusqu’à maintenant !

 

Alors, je vous vois d ici, à culpabiliser en vous auto-flagellant et en vous traitant d’ignobles personnes … Non, vous n’êtes pas des horribles personnes et vous n’avez pas gâché la vie de votre futur compagnon ! Cependant, c’est à vous désormais de faire en sorte que votre chiot crée ses nouveaux repères, sereinement, tisse de nouveaux liens et se sente en sécurité avec vous et dans son nouveau foyer !

 

Mais, comment faire ??

 

Alors, la principal chose que vous avez à faire dans tout ça, c’est de lui laisser LE TEMPS !!!!

Et oui, toutes vos idées de balades sur la plage, au marché, partout, pour montrer votre nouveau compagnon à tout le monde parce que vous êtes trop heureux, vous les prenez et vous les rangez dans un coin pour l’instant !


Votre chiot va avoir besoin de temps pour se familiariser avec son nouvel environnement, il va avoir besoin de temps pour se sentir en sécurité dans la maison qui fait des bruits qu’il n’a jamais entendu jusque là, il va avoir besoin de temps pour se familiariser avec votre voix, vos gestes, avec les nouvelles odeurs de son lieu de vie…

-- Un chiot qui vous suit dans toutes les pièces de la maison n’est pas un chiot qui vous aime et qui ne peut plus se passer de vous à peine arrivé… mais c’est un chiot stressé en quête d’apaisement car il ne se sent pas pleinement en sécurité dans sa maison pour rester sereinement dans une pièce tout seul

-- Un chiot qui va se gratter de manière intempestive en chouinant, c’est aussi un chiot qui se sent pas en sécurité dans une pièce et qui est stressé même si ça ne sent voit pas forcément par des comportements plus explicites …. 

-- Un chiot qui va essayer de vous grimper dessus pour que vous le portiez quand il est « en immersion » en ville et qui reste à côté de vous, collé, ce n’est pas un chiot qui s’en fout de ce qui se passe autour et qui vous aime plus que tout, mais c’est plutôt un chiot en détresse qui cherche à être rassuré car tout ce qu’il y a autour l’insécurise !!! 

 

Je suis vraiment désolée de casser le trip que vous aviez en tête 😅 mais au moins les 2 premières semaines d’arrivée de votre chiot, il est très important de prendre le temps de le laisser découvrir, apprivoiser, sentir et ressentir son nouvel environnement STRICT (sa maison, ses habitants proches ET C’EST TOUT), de commencer à tisser du lien avec lui pour créer une zone de sécurité dans ce nouveau foyer afin qu’il vous considére comme une figure d’attachement sécurisante et de savoir que du moment qu’il est avec vous, il ira bien !

 

Si vous commencez à peine arrivé à recevoir Pierre, Paul, Jacques et toute la smala pour voir le nouveau à la maison ou bien à le trimballer partout alors qu’il ne sait même pas se sentir en sécurité dans son chez lui, ni avec vous, ça peut éventuellement poser des problèmes de comportements qui se verront tout de suite ou plus tardivement (chiot qui ne veut plus sortir pour des balades, qui est stressé par les inconnus, qui va être en stress en zone urbaine et réactif, qui va détruire la maison en votre absence, qui va avoir du mal à faire ses besoins à l’extérieur car il est trop tendu, qui va aboyer/hurler quand il est seul…)

 

Des visites, des balades, des sorties au parc pour voir des congeneres etc… vous aurez tout le temps de le faire plus tard, l’essentiel à l’arrivée de votre chiot, c’est de lui laisser le temps de poser ses valises chez vous et de s’attacher à vous ! C’est très important de respecter ce moment de reconstruction pour lui, c’est un bébé déraciné que vous accueillez à la maison, qui n’a jamais mangé, bu, dormi ou été juste seul depuis le début de sa vie et tout ça, ça va demander de patienter pour lui laisser le temps de créer des repères sécurisants pour s’aventurer ensuite en toute confiance avec vous partout ! 

 

•~•~•~• Concernant le cas d’un chiot en appartement, les choses sont un peu plus différentes puisqu’il faut obligatoirement sortir le chiot à l’extérieur pour qu’il fasse ses besoins. Il sera donc primordial au début de lui proposer une zone tranquille non loin de chez vous qui sera sa « zone à lui », de vous en tenir à l’amener dans cette zone et de le laisser prendre possession de cette zone comme « zone de sécurité » pour faire ses besoins, jouer un peu avec vous dehors et c’est tout! On peut l’amener en le portant au début si jamais l’extérieur l’impressionne et on choisit une zone un peu éloignée de la circulation, tranquille et sécurisante pour lui comme pour vous.

On ne parcourt pas 3 fois le tour de pâté de maison pour lui faire découvrir le voisinage, on se contente de mini balades toujours dans la même zone pendant les 2 premières semaines de son arrivée, à la limite quand on voit le chiot un peu plus serein dans une zone, on peut à ce moment commencer à élargir le secteur mais c’est en fonction de votre chiot et il est inutile de se précipiter à bruler les étapes au risque de le regretter plus tard !!! •~•~•~• 


Ensuite, quand vous sentez votre chiot se détendre, prendre possession des lieux et avoir un lien de plus en plus présent avec vous, vous pouvez lui apprendre à s’habituer à la laisse, dans le jardin ou dans sa « zone » afin qu’il puisse commencer à se familiariser avec les accessoires de balades. Tout ça dans un but de ne pas avoir plein de choses nouvelles en même temps (première balade à l’extérieur + première fois attaché à une laisse), ça vous aidera au moment de vos premières balades pour avoir un chiot serein prêt à s’aventurer dans sa balade pour découvrir plutôt que de s’attarder à ce truc autour du cou qui l’empêche de fuir s’il a peur !

 

Enfin, une fois que votre chiot se sent bien chez lui, se sent bien avec vous, qu’il a l’habitude de la laisse et que le rappel de vaccination est fait, l’aventure des balades à l’extérieur - À SON RYTHME - peut commencer ! Vous serez pour lui le filet de sécurité lors de ses explorations, il saura qu’en cas de peur ou de stress, il pourra se réfugier chez vous afin d’être apaisé et compris, il saura que vous êtes LA personne qui prend en compte son bien être émotionnel et qu’il a tout ce qu’il faut pour s’aventurer partout du moment qu il est avec vous ❤