Des Terres Sacrées D'aurus

Des Terres Sacrées D'aurus

Shih Tzu

Alimentation !

Il est PRIMORDIAL de nourrir votre chiot avec des croquettes de bonne qualité dites de la gamme PREMIUM.

Nous utilisons les croquettes de la marque BABIN de CODICO et c’est à ces croquettes là  qu’ont été habitués nos chiots chez nous.

Jusqu’à l’âge d’au moins 6 mois voir 1 an, il est important de donner une alimentation pour chiot de petite race (junior, puppy, etc.…) et une fois la croissance en hauteur finie, vous pourrez passer à la gamme pour adulte petite race.

Les autres marques de croquettes prémium les plus connues sont Proplan, Eukanuba, Royal Canin etc…

Les croquettes de supermarché ou bas de gamme sont A PROSCRIRE, pour le bien être de votre chiot et chien ! 
En effet, la qualité laissant à désirer, elles sont bourrées d’additifs et conservateurs en tout genre nocifs pour la santé de votre loulou, sa croissance ainsi que la bonne formation de son petit corps. Elles sont souvent faites à base de déchets d’aliments qui ne permettront pas une bonne absorption de tous ce dont un chiot a besoin pour bien grandir.
De plus, les additifs de goût stimulent le chien qui mange une trop grosse quantité, ce qui augmente considérablement le volume des déchets et donc des selles ainsi que sa prise de poids (risque d’obésité) …

Tout changement de croquettes est à faire progressivement en suivant une transition sur plusieurs jours pour éviter les troubles digestifs (diarrhées, vomissement, flatulences...)
2-3 premiers jours : 75% des anciennes croquettes – 25% des nouvelles
2-3 jours suivants : 50% des anciennes – 50% des nouvelles
2-3 jours qui suivent : 25% anciennes – 75% nouvelles
Et enfin 100% nouvelles après.

Un chiot jusqu'à 4 mois aura sa ration journalière fractionnée 4 repas, ensuite de 4 à 6/8 mois sa ration sera donnée en 3 repas et au-delà, sa ration sera divisée en 2 repas par jour voir un repas.
Si votre chiot mange trop vite, vous pouvez mettre un gros caillou dans sa gamelle, ce qui évitera qu’il aspire tout d’un coup en devant pousser le caillou pour accéder à toutes les croquettes.
S’il a faim et qu’il a déjà une bonne ration, vous pouvez rajouter des haricots verts pour le « caler » afin qu’il ne soit pas toujours entrain de mendier du rab !

Pour savoir si votre chiot grandit bien,  sa prise de poids doit être progressive. Il est important de suivre le poids de votre chiot afin de vous assurer qu’il prend assez de poids et rectifier le tir s’il grossit trop vite ou pas assez.
Votre vétérinaire vous conseillera aussi quant à sa croissance et vous dira s’il est trop ou pas assez gros. 
Un chiot bien portant est un chiot où l’on doit sentir les côtes sous tout de même une couche de « chair ». Un chiot où l’on sentira trop vite les côtes devra voir sa ration augmentée et un chiot où l’on sentira moins ses côtes devra voir sa ration diminuée.

Il est important que le chiot pousse doucement et sans surpoids car ses articulations et son dos en formation payeront cher une croissance trop lourde.

Vous pouvez également opter pour l’alimentation ménagère si vous préférez concocter de bons petits plats à votre loulou ! Cela dit, ça prend du temps et il faut tout de même être sûr de mettre tout ce qu’il faut dedans pour éviter les carences. En premier, la viande doit tenir la place majoritaire dans la ration pour l’apport de protéines. Ensuite, il faut apporter une huile végétale (de colza ou soja ou noisette…). Les fibres sont apportées par les légumes cuits (haricots verts, carottes, etc… plus souvent pris en conserves) ainsi qu’une part de pâtes ou riz très très cuits (ou encore du riz soufflé mis dans de l’eau chaude). Pour finir, on peut ajouter un petit peu de fromage râpé, vache qui rit ou encore un yaourt sans oublier un complément minéral et vitaminé pour apporter du calcium, des oligo-éléments et des vitamines. Ce dernier est CRUCIAL car bien qu’en petite quantité, il représente 40 a 50% des nutriments essentiels pour votre chien.

Vous pouvez également mélanger les deux types d’alimentations en optant pour un « petit déj » aux croquettes et un repas du soir façon ménagère ou inversément.

Les boites ou pâtés pour chiens ne sont pas vraiment conseillés dans l’alimentation… Elles donnent souvent une mauvaise haleine et (si elles sont prises en supermarché) ne sont pas toujours de bonne qualité… Cependant pour un appétit capricieux, on peut éventuellement donner 1 cuil. à soupe de boite (en sauce mijotée) pour stimuler l’appétit, en plus dans les croquettes ou encore un peu de gruyère rapé mais attention à ne pas tomber dans un cercle viscieux car votre chien peut finir par ne plus vouloir manger si y’a pas d’apport en plus !