Des Terres Sacrées D'aurus

Des Terres Sacrées D'aurus Golden Retriever

Golden Retriever

L Alimentation !

L Alimentation !

Je voulais écrire un petit point concernant alimentation de nos chiens et chiots.

Alors, je sais que c’est un débat houleux, entre les milliers de croquettes et gammes différentes, le BARF, la ration ménagère, le whole prey, etc... etc... hors croquettes et alimentation véganes/végétariennes que je ne tolère ABSOLUMENT PAS car on ne nourrit pas un chien avec des aliments pour lapins, je ne souhaite pas entrer dans un combat de qui donne quoi et qui pense quoi concernant l’alimentation !

On va partir du principe que, peu importe l’alimentation que vous avez choisi, il faut qu’elle soit adaptée/équilibrée/de bonne qualité, qu’elle convienne au chien au niveau digestif, au niveau poids, au niveau poils ! Chacun fait comme il le souhaite et pour ça je n’ai pas particulière de recommandation à faire.

Nous ici, on a choisi la marque BAB’IN qui convient depuis 2008 à mes chiens de toutes tailles et toutes races donc je n’ai pas l’intention de changer actuellement.

Cependant, ce que je vois souvent sur les groupes, et ça concerne en particulier les chiots, c’est cet engouement à changer l’alimentation dès qu’il y a un petit truc qui ne va pas comme « vous » voulez ! 

Alors, il faut savoir et prendre en considérations plusieurs choses :

1/ Votre chiot arrive chez vous, complètement déraciné ! Il n’a plus aucun repère, il ne sait pas qui vous êtes ni où il est .... vous auriez faim vous dans ces conditions ? Je ne pense pas ! Alors, avant de changer l’alimentation qu’a donné l’éleveur tout au long de ses semaines chez lui parce que paf, arrivé chez vous il en veut plus... non, non et non... ! Posez les choses un peu.... : On a déjà un chiot qui va stresser d’avoir un environnement totalement inconnu sans sa mère, son éleveur et ses frères/sœurs... Inutile de chambouler aussi son système digestif en remettant en question l’alimentation qu’il reçoit depuis qu il a des dents ! 

Si vous ne souhaitez pas poursuive son alimentation, attendez tranquillement qu’il soit un peu plus grand, vers 4 mois, et faites ce que vous voulez ! Mais les premiers temps et quand il est encore tout petit : laissez le tranquille avec l’alimentation habituelle qu’il a tjs connu !

2/ Il est préférable de ne pas laisser son alimentation en libre service tout au long de la journée. Déjà, ça joue sur son apprentissage de la propreté et aussi ça permet d’avoir une meilleure motivation à la présentation de la gamelle que s’il l’a tout le temps sous le museau ! 

Personnellement, ici, mes chiots mangent jusqu’à 3 mois à volonté (je ne pèse rien) et je leur présente 4 fois la gamelle pendant 10 minutes. Après on passe à 3 repas, puis 2, puis éventuellement 1 mais avec des rations un peu surveillées (mais ça on y reviendra sur les rations).

Le dernier repas est à 19h maximum ainsi, avec la dernière sortie pipi/popo a 23h, il peut passer la nuit tranquillement jusqu’à 6h sans se réveiller pour faire la grosse commission ^^

3/ Les rations ! Ça c’est un petit truc qui peut avoir de grosses conséquences sur la digestion de votre chien ! 

Je vois des trucs sur les groupes complètement hallucinants ... Des chiots qui mangent jusqu'à 600/800g de croquettes à 4/5 mois et qui, bien sûr, ont la diarrhée .... alors... on va chez le véto, qui donne un traitement puis ça continue et on change d’alimentation mais on donne tjs trop alors ont rechange encore et encore, c’est la faute aux croquettes.. a une allergie... etc...  et on re-traite encore le chiot avec des médocs ... 

On est bien d’accord qu’ici on parle d’un chiot complètement bien vermifugé et sans problème de santé ! 

L’alimentation de votre chiot est riche, les goldens sont particulièrement gourmands et personnellement, chez moi, ils mangeraient un kilo à chaque repas facilement sans sourciller si je leur laissais le choix .... mais c’est très important de ne pas surcharger le transit avec des quantités inadaptées ! Vous allez pouvoir courir chez n’importe quel véto que vous voulez, vous vous retrouverez toujours avec le même souci ! 

Pour vous donner une idée, sur une alimentation croquettes, ici : 

Jusqu’à 3 mois, ils mangent donc à volonté puis à partir de 3 mois, ils ont 250g par jour en 4 repas jusqu’à 4 mois à peu près.

Après on augmente éventuellement à 300g en 3 repas jusque 6 mois et 350/400g jusqu’à 8-12 mois. 

MAIS !!! Si je vois qu’à 6 mois par exemple, il est bien avec 300g, je n’augmente pas forcément les rations ... c’est lui qui va m’indiquer si je dois augmenter ou non selon ses besoins, son activité physique, etc... 

Votre chien vous guidera également à opter pour la meilleure quantité, il faudra prendre en compte sa prise de poids (jamais plus de 5kg par mois), sa corpulence (on doit sentir légèrement les côtes en appuyant un peu sur les flancs), l’aspect des selles et la quantité aussi. 

Alors bien sûr, je pèse pas trop ici, c’est des environs : si un jour il mange 280g au lieu de 250g c’est pas la mort hein ! mais il faut faire attention car on peut vite induire des pb de selles, des flatulences, des dérangements intestinaux, des gastrites etc... si on donne trop !

4/ on doit également s'assurer, lors de soucis digestifs récurrents, qu’il n’y a pas d’infestation parasitaire donc que le chiot soit correctement vermifugé et faire une analyse de selles chez le véto pour le moindre doute (par exemple pour mettre en évidence une giardiose qui, prise à temps, permettra à votre chiot de bien grandir en ayant la capacité de bien assimiler ses nutriments sans parasite !)

Et il faut s’assurer de la bonne qualité des traitements qu’on leur donne, vermifuger correctement en suivant les doses et faire un vermifuge régulièrement car nos petits loulous sont des pros pour manger des cochonneries lol 

POINT IMPORTANT : Toute diarrhée n’est pas à prendre à la légère et encore moins sur des chiots qui sont très jeunes ! La déshydratation qu’elle peut entraîner peut avoir de lourdes conséquences sur la santé du chiot.

Une diarrhée aiguë, avec éventuellement des saignements ou une diarrhée récurrente sur plusieurs jours doit OBLIGATOIREMENT faire l’objet d’une consultation vétérinaire ! Ce n’est pas négociable ! 

Les chiots se fatiguent vite en étant déshydratés et en assimilant mal leur alimentation, donc il ne faut pas attendre et amener votre chiot voir le vétérinaire !

Voilà, je n’ai aucune prétention de convaincre pour telle ou telle alimentation, chacun peut faire les choix qu’il veut en fonction aussi de ce qui va à son chien, mais réfléchissez, quand votre chiot a des soucis, s’il a mangé qqch, s’il a trop mangé, s’il est correctement vermifugé etc... Ce n’est pas anodin de changer toute l’alimentation de son chiot et on peut entrer dans un cercle viscieux à force de trop solliciter le système digestif en le forçant à s’adapter à des nouvelles compositions constamment ! Ce qui n’aidera en rien la bonne croissance de votre chiot ... soyez en sûrs !