Des Terres Sacrées D'aurus

Des Terres Sacrées D'aurus Golden Retriever

Golden Retriever

Pellicules & Ichtyose

Pellicules & Ichtyose

Ce petit point concernant le soucis de pellicules - généralement blanchâtres - que rencontre un bon nombre de nouveaux propriétaires de chiot, et en particulier chez le Golden Retriever qui est, en plus, touché par l’Ichtyose.

Que sont les pellicules ? 

Les pellicules sont dues à une desquamation de la peau superficielle du chien, l'épiderme. La taille des squames peut varier de très petites à grandes, en fonction du chien ou du "problème". Elle sont généralement présentes lors d'un déséquilibre séborrhéique, d'une atteinte parasitaire ou d'un manque d'hygiène, d'une alimentation inadaptée, d'une réaction médicamenteuse, d'une maladie - comme l'ichtyose mais il y en a d'autres, d'un dérèglement hormonal ou d'un stress.

Quels types ?

Il y a plusieurs sortes de pellicules qui touchent le chiot, en particulier les pellicules ou croûtes de lait qui - comme chez les enfants - sont blanches/jaunâtres. Elles sont là parce que vous avez un chiot en pleine croissance, que tout n'est pas encore bien en place et que bien sûr, il faut laisser le temps au temps afin que bébé chiot puisse faire tranquillement les ajustements "épidermiques" nécessaires pour son bon équilibre physiologique de sa peau. Elles ne sont généralement pas accompagnées de démangeaisons.

Elles peuvent également "ressortir" un peu plus fortement de temps à autre, en cas de stress, de situation un peu inconnue, d’énervement ou d'excitation... Tout finira par s'estomper avant de disparaître lorsque le chiot aura son poil d'ado, vers 6/8 mois maximum, et en général bien avant.

La Cheyletiellose ?

Les pellicules peuvent également être le résultat d'une infestation parasitaire complètement bénigne, la Cheyletiellose, qui est présente dans beaucoup d'élevages - familiaux ou professionnels - et qui touche les chiots car ils n'ont justement pas une couche de protection (sébum) correcte et les défenses suffisantes pour palier à tout ça. Ce petit acarien va creuser des galeries dans la couche superficielle de la peau, entraînant donc une desquamation mais cette fois ci accompagnée de démangeaisons plus ou moins prononcées. La cheyletiellose s'estompe d'elle-même au fur et à mesure que le chiot prend de l'âge, qu'il fait les ajustements nécessaires pour trouver son équilibre cutané et que ses défenses prennent le relais ! On peut éventuellement mettre une pipette de frontline ou  stronghold pour chiot, pour aider à enrayer l'infestation ou lui faire un shampooing antiparasitaire et calmant. Il existe aussi des produits naturels qui ont une très bonne efficacité ! Il n'y a AUCUNE transmission à l'Homme ni risque de contagion à un autre animal.

Que Faire ? 

Pour ces deux cas, le fait de brosser régulièrement son chiot, de lui donner une alimentation adaptée et dont il a l'habitude (si on commence à changer toutes les semaines d'alimentation, ça ne va pas arranger les choses !), de rajouter "éventuellement" de l'huile de saumon ou isio 4 dans son alimentation - attention de ne pas surcharger non plus,  de veiller à une bonne hygiène de vie et éventuellement de le laver une fois dans le mois avec un shampooing adapté aux chiots peut aider à passer le cap des "pellicules de bébé" en toute quiétude. 

Je reviens quand même sur le bain qui ne doit pas être donné à outrance. Comme on a l'a répété plusieurs fois au-dessus, le chiot n'a pas encore une production de sébum visant à construire la couche de protection de sa peau au top niveau ... A des moments, il peut ne pas en produire suffisamment et à d'autres, en produire un peu trop... Le fait de laver son chiot  va clairement casser tous ces ajustements en enlevant la couche protectrice que le chiot se construit, et donc la peau sur-réagira en fonction ... Le problème peut donc être aggravé au lieu d'être amélioré, si on est un peu trop accès sur les bains... et cela, même avec un shampooing adapté! Il est également conseillé d'attendre 48h minimum avant de mettre une pipette à son chiot après un bain !

ATTENTION : 

Je me dois de faire un point concernant les vétérinaires qui se "servent" de l'inquiétude des propriétaires pour finir par leur vendre des croquettes "spécifiques" en prétextant une allergie alimentaire... Avant de valider une allergie alimentaire, il y a des tests à faire et on ne peut pas se fier qu'à l'observation de pellicules pour décréter qu'il y a allergie.... Croquettes qui sont - soit dit en passant - vendues par eux, que les proprios  vont payer un rein et demi et qui ne sont pas adaptées (en général les alimentations vétérinaires spécifiques ne contiennent quasiment que des céréales et des apports végétaux, aucun produit animal ... un comble pour nourrir un carnivore non?), des shampooings spécifiques et autres compléments alimentaires qui vont finir par coûter l'autre rein, mais qui - étant donné que ces pellicules s'en vont naturellement - vont apparaître comme la solution qui a sauvé la peau de leur chiot... 

Il en est de même pour les cachets simparica ou autre bravecto, qui vont apparaître comme la solution pour palier à l'infestation d'un petit acarien bénin, mais inutile d'empoisonner votre chiot avec des pesticides à 2, 3 ou 4 mois... A moins d'une réaction purulente ou de plaies de grattage qui nécessite d'autres soins, il est inutile de dépenser des sommes astronomiques pour un phénomène qui va s'en aller, quoiqu'il arrive.

Et pour l'Ichtyose alors ? 

Il arrive également que les vétérinaires, en voyant arriver un chiot Golden Retriever de 3 mois avec des pellicules, tire tout de suite la sonnette d'alarme en disant que ce petit bout est atteint d’ichtyose. 

Alors... soit, peut-être qu'il l'est, peut-être que non... Si vous n'avez pas les infos concernant l'ichtyose sur les parents de votre chiot, alors c'est une possibilité car il y a une grande partie des Goldens qui sont touchés par cette affection. Mais bon, mes Bouviers Bernois ont tous eu des pellicules blanches les premiers mois de leur vie et pourtant, ce n'est pas une race de chiens touchés par l'ichtyose ^^ En général, si Ichtyose il y a, elle se déclare un peu plus tard dans la vie du chien, et à mon avis, sous certaines conditions. 

Pour parler de l'Ichtyose, je n'ai pas envie de dire que c'est une maladie... Franchement... J'ai eu des chiens malades dans ma vie (cancers, insuffisance rénale chronique, cardiomyopathie dilatée, etc...) et clairement, l'Ichtyose à côté, c'est du pipi de chat, pour peu qu'on respecte les besoins physiologiques de son chien !

A quel moment on peut qualifier de "maladie" quelque chose qui ne fait pas souffrir, qui n'entache en rien la longévité du chien, qui peut-être maîtrisé par des moyens simples et cohérents et qui n’empêche en rien le chien de vivre sa vie pleinement ... ?

L'Ichtyose est donc pour moi - et ça n'engage que moi ! - une prédisposition du chien atteint à développer des pellicules. Des pellicules moches, brunâtres, qui collent aux poils, une peau écailleuse, certes, mais tous les chiens atteints d'ichtyose n'ont pas tous les symptômes, ou même pas du tout. 

Pour ma part, l'ichtyose ne s'exprime que dans les cas où le chien n'est pas dans une vie adaptée pour lui ou dans les moments de sa vie où il est déséquilibré, que ça soit mentalement ou physiquement, immunitairement ou hormonalement etc.... C'est la démonstration d'un malaise de vie qui se traduit par ces pellicules là, lorsqu'on a un chien atteint bien entendu.

Attention, je ne dis pas que tous les chiens qui ont l'ichtyose qui s'exprime sont des chiens malheureux dans leur vie et négligés par leur maître, loin de là ! Mais je pense que la vie avec son proprio a, dans la plupart des cas, une part de responsabilité dans l'expression ou non de l'ichtyose d'un chien atteint, même s'il n'en est pas conscient : Vous avez en exemple un chien qui est en surpoids ou obèse, un chien qui mange une alimentation inadaptée, un chien qui ne fait pas d'activité, qui ne se muscle pas, qui ne bouge pas, qui est laissé dans un coin du jardin et qui s’ennuie etc... mais également - et là, c'est quelque chose qu'on ne peut pas maîtriser -  un chien qui va être en déficit immunitaire suite à une maladie ou l'administration de médicaments, un chien vieillissant qui se fragilise aussi, un chien qui subit un choc émotionnel, les mues saisonnières, les gestations/lactations, les hormones déréglées, etc... 

Personnellement, Logan est atteint d'Ichtyose et si je n'avais pas fait le test, je ne l'aurais pas su car il ne l'exprime clairement pas, il est arrivé à 6 mois et il a actuellement 2 ans au moment où j'écris ce texte... Il n'a pas de traitement de faveur niveau nourriture, ni plus ni moins de sollicitations sociales que les autres, il vit comme tous les autres sans complémentation de quoique ce soit - à part en période de mue où je lui donne de l'huile isio 4 ou une boite de sardines a l'huile en plus dans sa gamelle, mais comme à tous mes chiens à chaque renouvellement de leur fourrure et il n'a rien, il vit totalement normalement, en pleine forme et sans handicap de quoique ce soit... Et c'est le cas d'un bon nombre de chiens atteints que j'ai pu rencontrer ou pour lesquels j'ai pu en parler avec leurs propriétaires.

Quand on me dit que c'est une maladie grave, personnellement... je pense que ces gens ne sont pas passés par le décès de leur chien à 4,5 ans d'un cancer, à 6 ans d'une malformation rénale ou à même pas 2 ans d'une occlusion avec choc septique pour dire de telles choses... 

Là aussi, j'aimerai parler des vétérinaires qui crient à la maladie grave pour l'ichtyose, qui martèlent les pauvres proprios de tout un tas de mesures sanitaires et protocoles drastiques à mettre en place, de bains 2 fois par semaine, de compléments chimiques onéreux, de comprimés ou de piqûres de cortisone ou autre médicament qui va soit disant "aider" le chien mais qui ne fait qu'aggraver l'expression des symptômes car ça dérègle en prime tout l'organisme...

Avant de courir chez le vétérinaire, posez vous la question : Votre chien a une alimentation adaptée ? n'est pas en surpoids / obèse ? n'est pas sur-médicamenté ? n'est pas en mue ou autre ? Est-ce qu'il a une bonne hygiène de vie qui correspond à ses besoins fondamentaux propres de chien ? Avant de laisser des sommes astronomiques à votre vétérinaire pour le "soigner" de l'ichtyose, regardez bien les points là et corrigez ce qu'il y a à corriger (à moins bien sûr que l'état le nécessite clairement, hein ! Je préfère préciser que je ne vous dis pas de boycotter le véto mais de réflechir de manière cohérente compte tenu de la maladie et de son expression) 

Je pense vraiment que de bonnes mesures d'hygiène de vie de son chien, une alimentation de qualité, un poids contrôlé, des activités saines et adaptées avec son chien, bref, une vie cohérente est la clé de réussite face à l'expression de l'ichtyose :) 

Voilà... mon petit point perso sur les pellicules qui me tenait à coeur est fini ! En espérant ne pas en avoir découragé vu le roman ^^ 

Florie